Tout entrepreneur a connu, connaît ou connaîtra un jour un sentiment de découragement, le fameux coup de mou qui isole et peut conduire à l’épuisement professionnel.
La peur de l’échec, la honte d’apparaitre comme quelqu’un de vulnérable, la perte de confiance en soi peuvent paralyser.
C’est précisément là qu’Entre Head intervient !
Dirigeants : osez demander de l'aide !
Aussitôt que le(la) dirigeant(e) ose demander de l’aide, qu’il(elle) accepte de partager sa problématique avec des pairs, la prise en charge de notre association est immédiate. Un groupe d’ « Entre-Headants » est constitué pour le(la) rebooster en 1h30 chrono ! Selon une méthodologie rodée, la séance commence par le tutoiement, puis la présentation de chacun des participants, l’écoute active de la situation vécue par le(la) dirigeant(e), la séquence de questions (ouvertes) – réponses, la reformulation et enfin, les recommandations.
Le(la) dirigeant(e) repart avec son propre plan d’action et choisit un référent qui assurera un suivi sur 3 mois.
Au cas où la problématique dépasserait le champ de nos compétences, le(la) dirigeant(e) sera orienté(e) vers l’une des 15 associations partenaires de Portail de la Prévention des Entreprises.
Notre approche est gratuite et confidentielle.
Des retours positifs et encourageants
Le retour des dirigeant(e)s aidé(e)s est encourageant et donne du sens à notre action bénévole.
La phrase que nous entendons souvent est : « Merci, vous étiez tous là pour moi, vous m’avez écouté, compris, pas jugé, j’ai retrouvé des perspectives, l’espoir… ».
Plus récemment, l’une d’entre elle nous confiait : « Ce qui m’a le plus aidée c’est la richesse et la différence des personnalités et des profils. Chacun m’a donné des conseils différents, ce qui a fait la richesse de la séance ».
Parallèlement à ces séances individuelles d’aide, cela fait près de 2 ans que nous avons initié un rituel avec les Cafés Entre Head le premier lundi de chaque mois.
L’objectif est de se retrouver dans un lieu convivial, de partager nos problématiques ou des projets qui nous tiennent à cœur et de bénéficier des regards croisés de pairs sur nos difficultés.
« La rencontre avec l’association Entre Head est arrivée dans un moment de ma vie où je devais explorer une fois de plus la ressource de la résilience face à un drame personnel et familial. Mon arrivée ce lundi de février s’est faite en dévoilant spontanément ma vulnérabilité et mon émotion, je me suis surprise de sentir que cela était juste de me montrer sous cette authenticité de chagrin à des inconnus aussi rapidement. J’étais donc à la bonne place.
Intuitivement, et avec le recul rationnel, je sens que c’est un facteur clé du rebond que de pouvoir se dévoiler aussi simplement, et permettre ainsi aux inconnus de devenir des rencontres-ressources dans la vie.
Ce que je ressens dans les séances Entre Head est vraiment l’acceptation inconditionnelle de pouvoir regarder sa vulnérabilité, la montrer et l’accueillir pleinement car la sécurité est posée d’emblée. Les participations auxquelles j’ai pu assister sont des moments de vérité devant les défis de la vie d’un dirigeant, d’un entrepreneur.Je ressens que nous sommes tous un potentiel « faillible », que la vie d’un dirigeant est un chemin merveilleux et complexe.
Savoir qu’il existe une « espace » local, encadré, avec une démarche claire et neutre, avec un process de cadre « flexible », qui s’adapte à tous profils est une grande avancée et reconnue d’utilité. Cela me donne du sens par rapport au parcours scientifique réalisé sur la santé et la longévité du dirigeant, sur le mécanisme de la résilience que j’ai longtemps étudié. Cela me donne espoir et confiance sur un monde plus altruiste, plus formé vers une humanité, plus juste envers les difficultés du dirigeant.
Donner la parole aux entrepreneurs en souffrance est un signe que l’on apprend à s écouter et à se comprendre. Je suis en gratitude pour ces initiatives optimistes ».
Frédérique Renard, membre de l’association
Avec ces actions qui éclairent, le(la) dirigeant(e) n’est plus seul(e), l’estime de soi est préservée et… l’âme agit.
Laurent TISSINIE – Président de l’association Entre Head